09 | 2018 – Dictature et image absente dans le cinéma de non-fiction


Sous la direction de Marianne Bloch-Robin, Alberto da Silva, Rodrigo Nabuco de Araujo


pdf

Prolégomènes

Marianne Bloch-Robin, Alberto da Silva, Rodrigo Nabuco de Araujo
introduction

Nancy Berthier
Variaciones audiovisuales en torno a la imagen ausente: Guernica

L’image absente

Vicente Sánchez-Biosca
Le chaînon manquant d’un génocide. Autour de L’Image manquante (Rithy Panh, 2013)

Anita Leandro
Entre absence d’images et preuves des crimes. Sur le montage des images de l’histoire

Elena Arroyo Serrano
El testimonio y sus límites. La experiencia en el límite de lo visible en 48 de De Sousa

Maria-Benedita Basto
Cinéma portugais, dictature et image absente : une archive sensible de transmémoires. Sur 48 (2010) de Susana de Sousa Dias et A toca do lobo (2015) de Catarina Mourão

Gabriela Santos Alves & Ursula Dart
Uma longa viagem de Lucia Murat: marcas da relação prisão-liberdade no período ditatorial brasileiro

Julie Herbreteau
Quand les souvenirs affleurent : mémoire de la répression franquiste dans le film Santaella (2008) de Daniel Touati

Elizabeth Ramírez-Soto
La cámara que tiembla: sobre el bombardeo al Palacio de La Moneda y algunas imágenes que nos mueven

Camille Pouzol
Ex-Esma. Retratos de una recuperación de Benjamín Ávila : écriture hybride de la mémoire

Thanassis Vassiliou
Moments de résistance et de frustration audiovisuelle dans les actualités cinématographiques grecques, lors de la dictature des colonels (1967-1974)

Les auteurs et autrices

Varia

Françoise Heitz & Audrey Louyer
Fenêtre sur Biarritz 2018

Comptes-rendus

Mathilde Albisson
Nathalie Dartai-Maranzana et Jean-François Lattarico (dirs.) : Rivalités de plumes entre Espagne et Italie

Catherine Chauche
Toni Morrison : L’origine des autres

Françoise Heitz
Roland Carrée : Gosses d’Italie

Audrey Louyer
David Roas et Ana Casas : Voces de lo fantástico en la narrativa española contemporánea

Sylvie Schertenlieb
Francisco Gil Craviotto : El oratorio de las lágrimas